Les entreprises intervenant dans les domaines de la sélection et de la reproduction animale exercent une activité réglementée par le code rural. Elles doivent répondre à la demande permanente des éleveurs et fournir des services et des produits de qualité.
La rupture du mode d'organisation du dispositif génétique français par effet de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d'orientation agricole et des textes pris en son application, à laquelle s'ajoute l'accélération de la mutation des élevages, amène ces entreprises à poursuivre et à renforcer leur adaptation dans un environnement concurrentiel.
Afin d'accompagner les entreprises et leurs salariés dans cette radicale évolution et garantir un socle de dispositions sociales, nécessaire à la cohésion sociale du secteur et source de concurrence loyale, les partenaires sociaux adoptent un pacte social rénové au travers de la présente convention collective nationale au diapason des nouveaux enjeux et besoins des entreprises et des salariés.
La présente convention collective nationale intègre ainsi de nouveaux outils juridiques, particulièrement en matière d'organisation et de contrôle de la durée du travail et de rémunération, devant permettre aux entreprises de s'adapter au nouveau contexte.
L'organisation du travail d'une partie des salariés, exécuté en dehors des locaux, doit aussi s'adapter aux fortes variations saisonnières d'activité et aux contraintes du cycle biologique de la production, qui confèrent à ces entreprises un caractère d'entreprise de production agricole au sens de article L. 713-9 du code rural.
La présente convention collective nationale a pour objet de régler sur l'ensemble du territoire français, à l'exclusion des TOM, les rapports entre employeurs et salariés des entreprises exerçant dans les espèces bovine et caprine une ou plusieurs des activités suivantes :
― la reproduction par monte artificielle, notamment par insémination ou transplantation embryonnaire, y compris la pratique de constats de gestation, à l'exclusion de l'insémination par l'éleveur au sein de son troupeau ;
― la sélection au sens du paragraphe II de l'article 2 de l'arrêté du 28 décembre 2006 relatif aux organismes de sélection des animaux d'élevage ;
― la production ou le stockage de la semence (centre de collecte ou centre de stockage) ;
― l'achat-vente de matériel de reproduction (semence, ovocytes et embryons) des reproducteurs.
Elle ne s'applique pas au contrat de travail faisant expressément référence à l'accord paritaire national concernant le contrat de travail des dirigeants de la coopération agricole.
La validité des conventions, accords et avenants signés au niveau de la branche est subordonnée à l'absence d'opposition de la majorité en nombre des organisations syndicales représentatives de salariés dans le champ d'application de l'accord. L'opposition doit être formée par écrit dans un délai de 15 jours à compter de la notification de l'accord, soit par courrier recommandé avec avis de réception, soit par lettre remise en main propre contre décharge.
Elle doit être motivée et préciser les points de désaccord. Elle est notifiée à l'ensemble des parties signataires.
On entend par notification la date de première présentation du courrier recommandé avec avis de réception ou la date de remise en main propre contre décharge du courrier.
L'employeur et les salariés reconnaissent la liberté d'opinion, ainsi que le droit pour chacun d'adhérer librement et d'appartenir à un syndicat professionnel de son choix, constitué en vertu du livre IV, titre Ier, chapitre II, du code du travail.
Conformément aux dispositions légales, l'employeur ne doit pas prendre en considération l'appartenance à un syndicat ou l'exercice d'une activité syndicale pour arrêter ses décisions en ce qui concerne notamment l'embauchage, la conduite et la répartition du travail, la formation professionnelle, l'avancement, la rémunération et l'octroi d'avantages sociaux, les mesures de discipline et de rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur.
Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de ses activités syndicales.
Chaque engagement fait l'objet d'une lettre adressée au salarié dans laquelle sont notamment précisés : la nature du contrat, l'emploi, le niveau de rémunération, la durée du travail, la date d'engagement et la durée de l'essai.
Tout nouvel engagé doit satisfaire à un examen médical d'embauchage dans les délais réglementaires.
En règle générale, le repos hebdomadaire est attribué le dimanche.
Il peut être dérogé de plein droit à ce principe pour certaines activités et dans certaines conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires.
Dans cette hypothèse, le repos hebdomadaire peut être donné soit toute l'année, soit à certaines époques de l'année, selon la procédure et les modalités prévues par l'article L. 714-1 du code rural.
Conformément aux dispositions légales, le travail du dimanche est compensé par un temps de récupération d'une durée égale au repos supprimé.
Le travail du dimanche est assorti d'une majoration de salaire ou d'une majoration du temps de récupération négociée dans l'entreprise, qui ne saurait être inférieure à 25 %.
Les entreprises sont affiliées pour l'ensemble de leur personnel :
― à un régime de retraite complémentaire conformément aux dispositions de la convention collective du 9 juillet 1968 modifiée généralisant la retraite complémentaire dans les coopératives et SICA ;
― au régime de la CCPMA prévoyance ou à tout autre régime présentant des avantages au moins équivalents.
Au moment de l'engagement, l'employeur remet au salarié nouvellement engagé un exemplaire de la présente convention collective nationale à jour et un exemplaire des accords collectifs d'entreprise en vigueur.
Ces textes mis à jour sont portés à la connaissance des salariés de l'entreprise par tous moyens appropriés.
Les entreprises qui choisissent de contrôler la durée du travail des techniciens d'insémination par référence à des estimations forfaitaires exprimées en temps de travail retiennent, par accord d'entreprise, pour chacun des actes mentionnés ci-dessous, les estimations forfaitaires minimales suivantes :
ACTE | DESCRIPTIF | ESTIMATION forfait/acte |
---|---|---|
INSÉMINATION BOVINE | Femelle à l'attache, éleveur présent ou consignes transmises : ― vérifier l'identité de la femelle ; ― rechercher la dose dans le container ; ― décongeler ; ― monter le pistolet ; ― immobiliser la femelle, si nécessaire ; ― pratiquer l'insémination ; ― nettoyer et désinfecter les bottes et les vêtements éventuellement ; ― nettoyer et ranger le matériel. | 6 min 30 s |
INSÉMINATION CAPRINE Semences congelés (chantier préparé) | Eleveur présent et consignes transmises : ― rechercher la dose dans le container ; ― décongeler ; ― monter le pistolet ; ― déplacement vers la femelle ; ― immobiliser la femelle, si nécessaire ; ― vérifier l'identité de la femelle ; ― pratiquer l'insémination ; ― nettoyer et désinfecter les bottes et éventuellement les vêtements ; ― nettoyer et ranger le matériel. | Tranche de 1 à 20 : 2 min 30 s Tranche de 21 à 40 : 2 min Au-delà de 40 : 1 min 30 s |
INSÉMINATION CAPRINE Semences fraîches (chantier préparé) | Eleveur présent et consignes transmises : ― monter le pistolet ; ― déplacement vers la femelle ; ― immobiliser la femelle, si nécessaire ; ― vérifier l'identité de la femelle ; ― pratiquer l'insémination ; ― nettoyer et désinfecter les bottes et éventuellement les vêtements ; ― nettoyer et ranger le matériel. | Tranche de 1 à 20 : 2 min Tranche de 21 à 40 : 1 min 30 s Au-delà de 40 : 1 min |
INSÉMINATION OVINE Semences congelées (chantier préparé) | Eleveur présent et consignes transmises : ― rechercher la dose dans le container ; ― décongeler ; ― monter le pistolet ; ― déplacement vers la femelle ; ― immobiliser la femelle, si nécessaire ; ― vérifier l'identité de la femelle ; ― pratiquer l'insémination ; ― nettoyer et désinfecter les bottes et éventuellement les vêtements ; ― nettoyer et ranger le matériel. | Tranche de 1 à 20 : 2 min 30 s Tranche de 21 à 40 : 2 min Au-delà de 40 : 1 min 30 s |
INSÉMINATION OVINE Semences fraîches (chantier préparé) Lot inférieur ou égal à 40 brebis | Eleveur présent et consignes transmises : ― rechercher la dose dans le container ; ― monter le pistolet ; ― déplacement vers la femelle ; ― immobiliser la femelle, si nécessaire ; ― vérifier l'identité de la femelle ; ― pratiquer l'insémination ; ― nettoyer et désinfecter les bottes et éventuellement les vêtements ; ― nettoyer et ranger le matériel. | Tranche de 1 à 20 : 2 min Tranche de 21 à 40 : 1 min 30 s |
ÉCHOGRAPHIE BOVINE (lot moyen de 12 femelles) | Eleveur présent et consignes transmises : ― préparer le matériel ; ― déplacement vers la femelle ; ― immobiliser la femelle, si nécessaire ; ― vérifier l'identité de la femelle ; ― pratiquer le constat ; ― nettoyer et désinfecter les bottes et éventuellement les vêtements ; ― nettoyer et ranger le matériel. | 3 min |
ÉCHOGRAPHIE CAPRINE (lot moyen de 20 femelles) | Eleveur présent et consignes transmises : ― préparer le matériel ; ― déplacement vers la femelle ; ― immobiliser la femelle avec l'éleveur ; ― vérifier l'identité de la femelle ; ― pratiquer le constat ; ― nettoyer et désinfecter les bottes et éventuellement les vêtements ; ― nettoyer et ranger le matériel. | 1 min 30 s |
ÉCHOGRAPHIE OVINE (lot moyen de 20 femelles) | Eleveur présent et consignes transmises : ― préparer le matériel ; ― déplacement vers la femelle ; ― immobiliser la femelle avec l'éleveur ; ― vérifier l'identité de la femelle ; ― pratiquer le constat ; ― nettoyer et désinfecter les bottes et éventuellement les vêtements ; ― nettoyer et ranger le matériel. | 2 min |
ÉCHOGRAPHIE PORCINE | Eleveur présent et consignes transmises : ― préparer le matériel ; ― déplacement vers la femelle ; ― immobiliser la femelle avec l'éleveur ; ― pratiquer le constat ; ― nettoyer et désinfecter les bottes et éventuellement les vêtements ; ― nettoyer et ranger le matériel. | 1 min 30 s |
SYNCHRONISATION BOVINE Spirale vaginale (par animal moyen d'un lot) | Femelle à l'attache, éleveur présent et consignes transmises : ― préparer le matériel et les produits ; ― introduire la spirale dans l'applicateur ; ― déplacement vers la femelle ; ― vérifier l'identité de la femelle ; ― nettoyer la vulve de la femelle ; ― pose de la spirale ; ― nettoyer et désinfecter les bottes et éventuellement les vêtements ; ― nettoyer, désinfecter et ranger le matériel. | 3 min |
SYNCHRONISATION BOVINE Prostaglandines (par animal moyen d'un lot) | Femelle à l'attache, éleveur présent et consignes transmises : ― préparer le matériel et les produits ; ― déplacement vers la femelle ; ― vérifier l'identité de la femelle ; ― injecter le produit ; ― nettoyer et désinfecter les bottes et éventuellement les vêtements. | 2 min |
SYNCHRONISATION BOVINE Implants (par animal moyen d'un lot) | Femelle à l'attache, éleveur présent et consignes transmises : ― préparer le matériel et les produits ; ― déplacement vers la femelle ; ― vérifier l'identité de la femelle ; ― pose de l'implant et injections ; ― nettoyer et désinfecter les bottes et éventuellement les vêtements ; ― nettoyer, désinfecter et ranger le matériel. | 4 min |
CONSTAT DE GESTATION PAR PALPER RECTAL | Femelle à l'attache, éleveur présent : ― déplacement vers la femelle ; ― vérifier l'identité de la femelle ; ― pratiquer le constat ; ― nettoyer et désinfecter les bottes et éventuellement les vêtements. | 2 min 30 s |
Accès illimité à la convention Collective Sélection et reproduction animale offert 15 jours - IDCC 7021
Annuler et télécharger seulement le PDF
Nous acceptons les paiements par carte bancaire (Carte Bleue, Mastercard, et Visa). Après validation
de votre commande, votre convention collective sera disponible en téléchargement immédiat au format
PDF, avec un accès sécurisé. Profitez de notre offre d'essai de 15 jours avec l'accès «
Collective + ». À l'issue de cette période, l'accès sera automatiquement renouvelé au tarif de
59.90€ HT/mois 71.88€ TTC/mois (sans
engagement de durée). Vous pouvez résilier
facilement et sans frais depuis votre espace client, onglet « Mes accès », à tout moment avant la
fin
de l'essai gratuit pour éviter tout prélèvement. Pour toute question, notre support est disponible à
l'adresse contact@conventions-collectives.net ou par téléphone au 09 70 17 22 75.